Nouvelles

3 jours au FBDM pour La Bande à Smikee

Photo de l'activité Génie en BD 2015

C’est du 29 au 31 mai que s’est déroulée au parc Lafontaine la quatrième édition du Festival de la BD de Montréal. Les auteurs Freg et Makina de « La Bande à Smikee » étaient présents cette année encore aux côtés de Paul Rabagliati, et des auteurs jeunesse Alex A., Karine Gottot, Maxime Cyr, Jacques Goldstyn,

Un événement qui a débuté par des matchs amicaux s’inscrivant dans l’activité « Génie en BD » avec des élèves de cinq écoles des commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeois. Les élèves ont pu mesurer leurs connaissances sur les séries BD, dont « La Bande à Smikee ». Freg et Makina ont eu le plaisir de questionner les jeunes sur les personnages qu’ils font vivre depuis trois ans. Une joute a même été disputée entre les jeunes et les auteurs Freg, Makina, Alex A. auxquels s’est joint Olivier Hamel, bibliothécaire à la CSMB et coordonnateur du projet « Génie en BD » dans plusieurs écoles.

Les élèves ont aussi eu la chance d’assister à divers ateliers d’animation, dont un avec les auteurs de « La Bande à Smikee ». Un atelier qui s’est déroulé à l’extérieur, sous les arbres, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous.

Lors de la fin de semaine, beaucoup de familles se sont présentées sous le chapiteau afin de rencontrer les deux bédéistes. Certains jeunes sont même venus présenter des oeuvres qu’ils avaient créées d’après l’univers de la Bande à Smikee et des nouveaux personnages et des histoires que cela leur avait inspiré. Freg et Makina ont eu bien du plaisir à rencontrer ces futurs bédéistes en herbe.

Laisser un commentaire