Animations

Faites vivre à vos élèves l’expérience Smikee !

Qu’arrive-t-il lorsqu’un graphiste et une enseignante du primaire font équipe pour créer une bande dessinée? Freg et Makina, les auteurs de la bande dessinée québécoise « La Bande à Smikee » vous offrent deux ateliers BD destinés aux élèves de la 1ère à la 6e année du primaire.

Freg et Makina sont frère et sœur. Ils sont aussi les auteurs de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee. Dans cet atelier scolaire humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l’univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et sœur, sans jamais se disputer ? D’où vient l’inspiration des auteurs ? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses amis ?

Un bel atelier scolaire pour tous

Au moyen de dessins géants, d’histoires de peur rigolotes, de mises en situations et de la participation active des élèves, les auteurs amènent les jeunes à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture.

Clientèle visée : 1er, 2e et 3e cycle du primaire

Image de Smikee pour une activité scolaire

Temps : 60 minutes

Surprises : Oui

Nombre d'élève : 70 élèves (maximum)

Freg et Makina viennent à la rencontre des jeunes, avec une animation scolaire, afin de leur faire découvrir les divers éléments de la bande dessinée. Dans cet atelier humoristique, les élèves en apprennent davantage sur les secrets entourant la création de l’univers et des personnages de La Bande à Smikee. Histoires drôles, questions et jeux s’entremêlent afin de permettre aux jeunes de voir l’inspiration créative, la structure cachée du récit et le vocabulaire associé au monde de la bande dessinée.

Une belle animation scolaire de littérature

Une belle activité où ils sont amenés à démystifier les codes associés à ce style de littérature. Ils tentent ensuite, avec l’aide des deux bédéistes, d’apprendre des techniques de dessin qui permettent de mettre en images ces personnages, des expressions faciales et des émotions. Découverte, lecture et humour sont au coeur de cette animation scolaire où la participation active et la coopération des élèves permettent de développer la confiance en soi et l’amour de la lecture et du dessin.

Clientèle visée : 3e année à 6e année primaire

Temps : 2 heures

Surprises : Oui

Nombre d'élève : 70 élèves maximum

Une animation scolaire (possibilitée avec Culture à l’école) de scénarisation et de dessin pour le primaire

Freg et Makina viennent à la rencontre des jeunes, avec une animation scolaire (aussi disponible dans le cartable du programme La Culture à l’école), afin de leur faire vivre l’expérience stimulante du métier de bédéiste. Dans cette animation scolaire humoristique, les élèves apprennent à vaincre le syndrome de la page blanche autant en écriture qu’en dessin. Ils sont amenés à transformer des peurs et des défauts en force et acquièrent le vocabulaire et les techniques de base pour inventer une planche de bande dessinée.

Au moyen d’histoires drôles, de jeux créatifs et de trucs pratiques, les élèves doivent surmonter des petits défis de scénarisation, développer leur sens de l’humour et de l’autodérision, faire appel aux idées des pairs et se réconcilier avec la gomme à effacer. Une belle activité où ils se découvrent des capacités à inventer des personnages imparfaits, différents et fascinants, à les mettre en scène dans des lieux originaux et à écrire une histoire palpitante.

Ils tentent ensuite, avec l’aide des deux bédéistes, de mettre en images ces nouveaux personnages, apprennent à donner l’illusion du mouvement et à dessiner diverses expressions faciales et émotions. Inspiration, collaboration et imagination sont au menu dans cette animation où la participation active, les idées farfelues et la coopération des élèves permettent de repousser plus loin les limites de la création.

Animation scolaire Culture à l’école

L’animation scolaire 3 de création texte et dessin est dans le cartable de La Culture à l’école. Cela signifie que 75% de la facture est défrayée par le gouvernement. Le programme attribue aussi entre 200$ et 400$, par jour d’animation culture à l’école, pour acheter des livres pour votre école. Nous pouvons aussi vous envoyer un petit document PDF pour vous aider à remplir votre demande.

Clientèle visée : élèves de la 3e année à la 6e année du primaire

Animation scolaire avec culture à l'école

Temps : 2 heures

Surprises : Oui

Nombre d'élève : 35 élèves maximum par atelier

Les auteurs de la Bande à Smikee sont domiciliés dans la grande région de Montréal. Pour des raisons de logistique et leur est impossibles de faire des animations à plus de 2h30 heures de route en voiture.

Les frais de transport, à charge du client, sont de 0,43$ pour chaque kilomètre parcouru autant pour l’aller que pour le retour.

Réservez votre place dès maintenant :

Reload
Should be Empty: