Auteurs

Makina, co-scénariste

Makina est co-scénariste de la série de la bande dessinée québécoise “La Bande à Smikee”. Enseignante de profession, Makina a enseigné pendant plus de dix ans dans les écoles des quartiers défavorisés de Montréal. Depuis le printemps 2015, elle se consacre à temps plein sur les projets Smikee. Son intérêt pour la lecture et l’écriture s’est développée dès son plus jeune âge. Tout comme son collègue Freg, elle se passionne pour la BD; un intérêt qu’elle partage chaque année avec les jeunes en classe et lors de ses participations en salon du livre et en festival. Son expérience d’enseignante combinée à une imagination débordante et un sens de l’humour prononcé en font une auteur dynamique et à l’écoute des lecteurs. Elle désire continuer à faire rayonner l’univers de la littérature jeunesse et de la bande dessinée comme outil pédagogique.

 

Région : Montréal Qc, Canada
Année de naissance : 1978

Dossier de presse et photos

Dossier de presse ( 10 MB ) > Télécharger >
Photo officiel – Crédit Julie Marois ( 7 MB ) > Télécharger >

Makina dans les médias

Revue de presse dans la page médias > Voir >

Questions et réponses

Quelles sont tes BD préférées ?
Mafalda, Le chant de Merlin, Les p’tits diables, Les psy, Garfield, Astérix
Est-ce que tu as un autre travail ?
Non, mais avant j’étais enseignante de troisième année.

Quel est ton mets préféré ?
Les pâtes….et tous les DESSERTS, surtout le chocolat ! Si je pouvais, je ne mangerais que des desserts. OK, je vais être honnête: il m’arrive de manger du gâteau au chocolat pour le déjeuner.

C’est quoi ton signe astrologique ?
Taureau (un vrai de vrai ! : Fidèle avec les gens que j’aime, honnête, sensible et ENTÊTÉE)

Quel est ton groupe de musique préféré

Pink Floyd, mais j’adore aussi écouter Michael Jackson. Il vaut bien un groupe à lui tout seul !

C’est quoi ton film préféré ?
Tous les films d’animation de Disney. Je regarde aussi beaucoup de séries télé. Mes favorites sont: Big bang theory, Bones, Person of interest, Kamelot. Mais ma préférée de toujours restera Friends, dont je connais les répliques par coeur. Freg m’appelle pour essayer de me poser des questions pièges sur les divers épisodes. Jusqu’à ce jour, j’ai encore les bonnes réponses !

Avec logiciel ou du papier tu écris les BD ?
Des feuilles de papier, que je perds une fois sur deux ! Pour la première fois, depuis que j’écris de la BD, je n’ai perdu aucun texte. J’ai placé les feuilles dans un cartable !Par contre, j’ai perdu et recommencé plusieurs fois, mes textes des trois premiers tomes.

Qui sont tes idoles de la BD ?
Je voue un amour inconditionnel à Quino et je m’incline devant le génie de Goscinny et Uderzo.