Nouvelles

Retour de Smikee avant le départ pour le Salon du livre de Toronto

Freg et Makina, les deux auteurs de La Bande dessinée québécoise La Bande à Smikee se disent heureux de leurs participations à la 49e édition du Salon du livre de Rimouski.

Les deux bédéistes ont animé au cours de ces quatre jours plusieurs ateliers pour les jeunes des écoles primaires de la région. Un moment d’échange privilégié où dessin, BD et humour ont été au rendez-vous. Freg et Makina ont aussi participé à de nombreuses heures de dédicaces au stand des éditions Petit Homme. « On nous demande souvent si on est tannés de faire des dessins et des textes pour tout le monde. Eh bien non, même si c’est vrai que parfois, à la fin d’une journée on est très fatigués physiquement. Les gens sont tellement patients et sympathiques que ça nous fait vraiment plaisir de faire ça pour eux. On aura bien le temps d’être fatigués à notre retour. »

Freg et Makina ont aussi renouvelé l’expérience du BD en direct où ils ont réalisé en une heure, une case de BD géante. Un hommage au petit chaperon rouge revisité à la sauce Smikee. Les deux auteurs ont également participé à l’entrevue BD au Café des écrivains en compagnie de Stéphanie Leduc, Thierry Labrosse, VoRo, Julie Rocheleau et Estelle Bachelard. Le tout animé par Annie Landreville. Une entrevue ou chaque artiste a pu présenter l’univers de sa BD et ses projets à venir.

De retour à Montréal, le repos sera de courte durée puisque nos deux auteurs québécois feront partie de la délégation d’auteurs francophone de l’« INSPIRE » Salon international du livre de Toronto dans quelques jours.

Laisser un commentaire